lundi 6 octobre 2008

Passer du jetable au durable

Depuis quelques mois, j'essaie de me passer de plus en plus de tout ce qui est "jetable".

Comme il est plus facile de renoncer à ce qu'on n'utilise pas, nous n'avons jamais acheté de lingettes jetables pour notre fille (mais nous avons utilisé les deux paquets échantillons reçus à la maternité lors des premiers voyages) ; nous avons acheté quelques couches jetables au premier mois mais très vite nous avons opté pour des lavables auxquelles nous nous sommes bien adaptés (le paquet de jetables est resté dans l'armoire, pour un petit frère ou une une petite soeur) et qui nous ont suivis dans nos déplacements (sauf une fois, pour des vacances sans machine à laver et sans place pour étendre les couches). Nous avons donc des lingettes lavables qui passent à la machine avec les couches, tous les deux jours. Je n'ai jamais utilisé beaucoup de coton et je n'en ai pas racheté depuis très longtemps ; je n'utilise pas non plus de lingettes jetables pour mes lunettes ni pour quoi que ce soit d'autre.

J'avoue ne pas aimer les éponges et je râle régulièrement après mon mari qui ne les rince et essore jamais assez ; en revanche, les lingettes microfibres ne me posent pas de problèmes et je m'en sers donc de plus en plus ce qui m'a permis de réduire la consommation de papier essuie-tout ; elles passent à la machine avec tout le reste. Je compte d'ailleurs essayer de ne pas racheter de ce papier lorsque j'aurai fini mon stock ce qui devrait tout de même finir par arriver même si je n'en utilise plus beaucoup. J'ai aussi réduit l'utilisation de mouchoirs en papier, je n'en utilise plus que pour me moucher et pour essuyer mes lunettes, je vais essayer de laisser un petit torchon dans la salle de bain. En revanche, pour se moucher, il semblerait tout de même que les mouchoirs jetables soient préférables.

Difficile de se passer de papier WC, j'aimerais bien en trouver un recyclé et non blanchi (sinon, le recyclage perd de son intérêt) mais pour l'instant, je ne vois rien de ce genre. Si vous avez des idées, je suis preneuse.